Concept
Présentation
Les quatre premières éditions à Rennes (2013, 2015, 2017 et 2019) ont été un franc succès: tout les évènements et activités ont affiché complet.
Déclinable sous forme de Week-ends ou journées, nous proposons à d’autres villes cet évènement afin de faire découvrir cette culture et y apporter son dynamisme.
L'objectif est de présenter et faire connaître le Gospel à un large public, en utilisant des moyens de communication artistique diversifiés.
La semaine du Gospel implique les habitants à découvrir différents arts, autour d’une musique qui est accessible à tous, de tous âges et qui réunit des personnes de différentes catégories sociales.
Le principal acteur de la semaine du Gospel est la chorale rennaise “Song Of Freedom” dirigée par Sonya Pinçon.
Il s’agit d’un évènement unique en France.
Genèse
La chorale "Song of Freedom", qui est née des ateliers Gospel organisés par Sonya Pinçon à Rennes, a été crée en 2003. Depuis plus de 10 ans, la chorale fait vivre la musique Gospel à travers ses concerts en Ille-et-Vilaine et au-delà (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Ile de France) et a atteint une notoriété sans égal dans la région.
La chorale a également développé des relations internationales et a reçu plusieurs fois, dans le passé, le soutien de l’Institut Franco-Américain et de la ville de Rennes.
Objectifs
L'objectif est de présenter et faire connaître le Gospel à un large public, en utilisant des moyens de communication artistique diversifiés.
Le Gospel, musique d'origine afro-américaine, est devenu un phénomène mondial et un outil privilégié de rapprochement des cultures et des peuples.
Cet aspect se manifeste par le caractère multi-ethnique des chorales métissée, dont la chorale Song Of Freedom est représentative.
La semaine du Gospel évoquera cette dimension historique et culturelle fondamentale au travers de tout ces évènements.
La semaine du Gospel dépasse les frontières du cadre d’un simple concert en proposant des créations innovantes comme les soirées "performance danse/poésie".
En proposant une variété d'évènements concentrés sur une semaine et se déroulant dans des lieux clés de la vie culturelle de la ville d’accueil, une dynamique se crée et stimule l'intérêt du public.
Publics
Le Gospel est une expérience artistique universelle qui touche toutes les classes sociales.
Tout public, habitants de quartier, familles, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, handicapés.