Presse
-
Reportage France 3 - 2015
-
Reportage TV Rennes - 2011
-
Article dans Ouest France - 22 Janvier 2015
Concerts, conférence, danse, exposition : voilà ce qui sera proposé aux Rennais pendant la semaine du 24 au 31 janvier.
Trois questions à...
Sonya Piçon, chanteuse rennaise et chef de choeur de la chorale Song of freedom.
Pourquoi organiser une semaine autour du gospel ?
Il s'agit de la 2e édition de la Semaine du gospel à Rennes, après une première en 2013, qui a connu un franc succès. Notre chorale se produit lors de nombreux concerts. Il me paraît intéressant d'approfondir la connaissance du gospel sur un espace-temps plus large, afin de pouvoir faire découvrir cette culture aux habitants de Rennes, par le biais d'une conférence, d'un spectacle de danse et théâtre, d'un repas « soul food » et d'un concert.
Nous aurons aussi la chance d'avoir un invité spécial, en la personne de Marcel Boungou, consacré meilleure voix du gospel.
Quel est le message véhiculé par le gospel ?
Je suis artiste chanteuse de gospel depuis plusieurs années et, ayant collaboré avec de grands artistes américains, je peux témoigner que cette musique est un message de paix, de partage et est une source d'énergie. Chanter le gospel est libérateur et véhicule un message très positif.
Même détaché de sa vocation religieuse, le gospel reste très apprécié. Comment l'expliquez-vous ?
Le gospel s'est étendu au-delà de son message religieux. J'anime de nombreux stages autour de la voix et du gospel et je rencontre beaucoup de personnes qui cherchent avant tout un moyen d'exprimer des émotions fortes par l'énergie du chant. C'est une façon de se ressourcer au travers d'un groupe, par une approche du chant qui est naturelle. Par son énergie positive, cette musique fédère toutes les cultures. C'est une musique populaire, qui a notamment fortement influencé le jazz et la soul music.
Du samedi 24 au samedi 31 janvier, tout le programme sur www.semainedugospel.com
Lien : http://www.ouest-france.fr/une-semaine-au-rythme-du-gospel-3137843
-
Article dans "Les Rennais" - 26 Janvier 2015
Vie sociale
La Maison des familles à l'heure du Gospel
26/01/2015
« The talent show », une animation proposée aux enfants, dimanche 25 janvier a su trouver son public. Dans le cadre de la « Semaine du gospel », jusqu'à fin janvier.
The Talents Show, contes, chants organisés par l'association Over the Rainbow - Photo C. Simonato
Que se passe-t-il derrière le rideau noir ? Sur la petite scène de la Maison des familles, Sharon, la conteuse, s’est figée : une voix s’élève et assure le doublage d’un conte africain qu’elle développe en bon américain.
« The talent show » fait vivre tout un bestiaire par sa voix. « Où sont les poulets ? Qui fait Mister Fox ? Et les ours dansants ?... » Après la distribution des rôles, c’est quasiment la moitié du (jeune) public qui se retrouve sur scène pour participer à son tour au « Talent Show ».
Pas déroutée par cette prestation en deux langues, la quinzaine d’enfants présents écoute bouche bée les tribulations d’un groupe de grenouilles chanteuses à la recherche de la célébrité. Et quand c’est à leur tour de se déguiser et de mimer l’histoire, les plus timides se risquent sur scène…accompagnés de leur maman !
À chacun, son animation
Le gospel, c’est leur tasse de thé ! Pour partager cet univers musical et son histoire, l'asso Over the rainbow et des associations amies, New Sound et Song of freedom, présentes sur le quartier Cleunay, proposent une « Semaine du gospel » tout au long de la dernière semaine de janvier.
« Cette seconde édition a démarré samedi par un dîner « Mississipi Soul Food », très apprécié par ses 70 participants », explique Sylvaine Henri, chanteuse du groupe OTR.
Et de dérouler un programme varié, ouvert à tous : dimanche après-midi conte, plus orienté vers les enfants dès 3 ans, mardi : animation musicale au CHU de Rennes, mercredi : conférence musicale pour comprendre l’histoire du gospel, des origines au protest songs modernes, vendredi création danse et chant et pour finir samedi prochain, master class puis concert autour de Marcel Boungu, consacré meilleure voix du gospel.